Les cerisiers sont des arbres fruitiers qui peuvent atteindre des hauteurs et une envergure importante. Pour ces raisons, lorsque vous plantez un cerisier dans votre jardin, il convient de prendre en considération son potentiel de croissance afin d’éviter de devoir procéder dans le futur à des coupes drastiques des branches, source potentielle de déséquilibre pour l’arbre.

En effet, les cerisiers sont des végétaux qui supportent très mal la taille, d’autant si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art et dans le respect du processus de croissance de l’arbre.

Quelles sont les différentes tailles possibles pour un cerisier ?

Il existe trois principales méthodes pour élaguer un cerisier : la taille de formation, la taille de fructification et la taille d’entretien :

            La taille de formation

Dès la première année après sa plantation, un cerisier a besoin d’être taillé pour l’accompagner dans sa prise de forme et constituer ce qui sera la base de son ossature principale. A chaque année correspond un mode de taille.

La taille de fructification

Cette procédure d’élagage requiert de posséder de solides compétences et une connaissance approfondie des spécificités des cerisiers.

En effet, une coupe imprécise, au mauvais moment ou au mauvais endroit, et c’est la production totale des cerises qui est compromise.

Suppression des branches mortes, raccourcissement de celles qui sont trop longues, élagage des branches qui ne produisent plus de cerises… autant d’actions qui requièrent une parfaite maîtrise des techniques d’élagage des arbres fruitiers.

La taille d’entretien

Généralement réalisée à l’automne et à l’approche de l’hiver, la taille d’entretien d’un cerisier consiste à obtenir une couronne autour de certains bourgeons.

Très sensible aux maladies, le cerisier demande une attention particulière dans l’utilisation des outils et la nécessité de procéder à la cicatrisation des coupes, surtout celles des branches les plus épaisses.

A qui faire appel pour élaguer un cerisier ?

S’ils ne sont pas réalisés en toute connaissance de cause quant aux techniques de tailles spécifiques aux arbres fruitiers et à la fragilité des cerisiers, les travaux d’élagage peuvent conduire à la réduction de la production de cerises et, plus grave, à la mort de l’arbre par maladie.

Pour vous éviter ces désagréments, il est préférable de faire appel à l’expérience d’un élagueur professionnel, seul artisan en mesure de vous promettre une parfaite croissance et une bonne santé à votre végétal après une opération d’élagage.

Sur simple contact auprès de Tony Jardin, élagueur expérimenté dans les Alpes Maritimes, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel et rigoureux pour l’élagage de votre cerisier.