Lorsqu’un chêne est planté dans le jardin d’une propriété, les dimensions que celui-ci peut présenter après quelques années sont souvent sous-estimées. Pourtant, au fil de son développement, un chêne peut atteindre entre de 25 et jusqu’à 35 mètres d’envergure.

Des dimensions qui peuvent vite présenter une problématique autant pour la sécurité des usagers que pour l’épanouissement du végétal.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de procéder à des travaux d’élagage réguliers qui demandent de respecter certaines règles incontournables pour la santé de l’arbre autant que pour son esthétique.

Pour tailler un chêne, il faut prendre en compte différents aspects de l’arbre tels que son âge, la préparation des outils pour éviter d’abîmer ou de fragiliser la santé du chêne, la détermination des branches maîtresses, l’endroit précis de la coupe, la conservation d’un nombre de rameaux suffisants pour ne pas nuire à la croissance du végétal… autant de connaissances primordiales pour mener le travail de taille d’un chêne.

Pourquoi faut-il faire appel à un élagueur professionnel pour élaguer un chêne ?

Au-delà de ses compétences techniques et de son recours à des matériels et équipements professionnels, un élagueur expérimenté connaît quelle est la bonne période pour couper les branches d’un chêne, l’incidence de la lune sur la taille, comment éviter d’élaguer l’arbre alors qu’il est en bourgeonnement ainsi que les endroits précis où procéder à la coupe pour que le chêne puisse préserver son allure et sa majestuosité dans votre jardin.

De plus, les essences de chêne sont diverses et possèdent chacune des spécificités propres qu’il convient de maîtriser avant de procéder à un élagage.

Chêne blanc, chêne rouge, chêne pédonculé, chêne pubescent… à chaque espèce correspond une méthode et une approche particulières dans l’élaboration du plan d’élagage.

Enfin, le chêne étant un arbre d’envergure, il n’est pas rare de devoir élaguer des branches qui se trouvent à plusieurs mètres de hauteur. Nul besoin alors de préciser combien il peut être dangereux de se charger soi-même, sans être initié, à l’élagage de votre chêne. Une opération qui demande de monter à l’échelle ou de procéder à un élagage acrobatique sur l’arbre, muni de tout le matériel nécessaire et de maîtriser les différentes règles de sécurité obligatoires pour préserver les individus, l’arbre et les aménagements paysagers et extérieurs ainsi que les infrastructures alentours.

Tony Jardin jardinier à Mougins, élagueur professionnel dans les Alpes Maritimes, vous propose son expertise métier et l’expérience tirée de ses nombreuses prestations d’élagage pour réaliser la taille de votre chêne ou de toutes autres essences d’arbres.